Vœux 2010

Bonjour à tous, chers amis et néanmoins grands fans de mon œuvre. (Hum.)

C’est dans la dernière ligne droite avant la fin des hostilités que j’ai piqué mon sprint pour délivrer ce message de paix à temps. Voici donc ma traditionnelle “carte de vœux” (qui n’a décidément plus rien à voir avec une carte), cette année, en vidéo. Il faut savoir varier les plaisirs.

Note : pour ceux qui auraient du mal avec le lecteur flash ci-dessus : vous pouvez même télécharger la vidéo en cliquant juste là.

Voilà, donc, avec quelques semaines de “retard” : bonne année 2010 !

Peace & Love on Earth.

Aujourd’hui, c’est formidable.

C’est formidable.

Aujourd’hui, pour savoir si un pays va mal, on s’en remet à Standard & Poor’s.

Aujourd’hui, la notation d’une dette publique par un organisme privé qui a montré ses limites plus d’une fois et qui cautionne de facto à fond les ballons le système ultracapitaliste actuel vaut plus pour se rendre compte que les choses vont mal que le simple fait que… ça va mal.

Aujourd’hui, le Président se déclare DRH du parti adverse.

Aujourd’hui, Gilbert Montagné se présente aux régionales. Enième people à se présenter pour l’UMP…

Aujourd’hui (mais c’est pas nouveau), l’Etat est le premier à ne pas respecter les lois.

Aujourd’hui, le débat sur l’identité nationale est parti complètement en vrille. Est-il déjà allé droit, d’ailleurs ? En assimilant immigration à Islam, en opposant ça à l’identité nationale, en justifiant les dérapages par un paternel “je le connais, c’est un bon gars, il s’expliquera…”. Mais oui, il y a toujours une explication. Tout comme il y a sûrement une explication au fait d’avoir confié ce débat à un ministère de la honte l’immigration, ce qui ne laissait absolument pas présager que le débat allait opposer identité et immigration. Non. Aucune chance d’avoir des dérapages, bien évidemment. Mais à quoi pensaient-ils, bon sang ? Je ne peux pas penser qu’ils soient cons à ce point. Alors quoi ? C’est dingue ! Et ils assument ! Cela dit, ils n’ont plus trop le choix maintenant… La “boîte de pandore”, comme se plaisent à la qualifier certains journalistes, est ouverte.

Aujourd’hui, ce pseudo-débat de comptoir m’écœure plus que jamais.

L’homme est formidable.

Introduction au graphisme

[edit] Merci à tous ceux qui étaient là ! Retrouvez ci-dessous la présentation, et encore en dessous un lien vers le .pdf. N’hésitez pas à donner votre avis sur la formation dans les commentaires ! [/edit]

Lundi 23 novembre (demain), j’anime une formation pour Animafac Lyon sur l’introduction au graphisme, à Lyon Campus (25 rue jaboulay, Lyon 7) à 18h30.

Vous trouverez ci-joint la présentation que j’ai préparé à cette occasion. Elle est assez complète et peut être utile à tout le monde, même à ceux qui n’ont pas assisté à la formation.

Pour télécharger le .pdf, cliquez ici : formationanimafac_231109.pdf

Ce document peut être diffusé sans modification et à condition de le lier à cet article.

Pour plus d’informations : bertrand@ploup.fr

Sommaire :

  1. les grands principes (couleurs, mentions légales, …)
  2. la question des droits
  3. l’export
  4. les marges de fichier
  5. chez l’imprimeur

La pratique des logiciels se faisant sur place, on ne la retrouve pas dans la présentation. Faire des captures d’écran aurait pris un temps fou pour un résultat pas forcément pertinent pour les participants…

Ploup débarque sur Facebook !

Retrouvez dès à présent ploup sur Facebook !

logoploup

Au passage, ça y est, Ploup existe légalement, depuis le 1er novembre 2009 ! Depuis 5 ans que je fais ça, il était temps :) Je suis donc maintenant un autopreneur heureux débordé ! Mais bientôt heureux, j’espère !

Pour me contacter pour ploup : bertrand(arobase)monoco(point)fr !